Reprise du sport

Spécial Reprise du sport

 

C’est décidé, je me remets au sport! Petit rappel des bénéfices inestimables de l’activité physique et sportive pour renforcer la motivation, et quelques conseils pour une reprise réussie !

sante
 
1/ Que le sport soit l'allié de votre coeur

 Pratiquer une activité physique est bénéfique à chacun d'entre nous. Il est aujourd'hui bien démontré qu'elle diminue le risque cardiovasculaire. Et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, elle augmente la qualité de vie.

La pratique régulière d'une activité physique constitue un facteur de prévention du risque cardiovasculaire chez les sujets sains. Comparativement aux sédentaires, les sujets modérément actifs ont 30 à 40% moins de risque de décéder d'une maladie cardiovasculaire. Et même la mortalité globale est moindre. Hélas, la proportion des personnes sédentaires ne cesse de croître. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que le manque d'activité physique est fréquemment associé aux autres facteurs de risque cardiovasculaire que sont l'obésité, l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol.

C'est aussi excellent pour le cardiaque !

Le patient coronarien tire également d'énormes bénéfices à pratiquer une activité quotidienne : en améliorant significativement le pronostic, son espérance de vie augmente de façon conséquente. Le coronarien qui s'adonne à une activité physique, voit sa mortalité globale réduite de 27% et sa mortalité cardiovasculaire réduite de 31% !

Comment expliquer ce phénomène ?

L'exercice physique améliore le dysfonctionnement des coronaires et augmente ainsi le flux sanguin au niveau du coeur et diminue les symptômes. En outre, il tend à retarder le développement de nouvelles lésions coronaires.

En pratique

Avant de se mettre ou se remettre à pratiquer une activité physique, tout patient atteint d'une coronaropathie doit en discuter avec son médecin, afin de définir le sport le plus adapté et les modalités d'un programme d'entraînement progressif. Un électrocardiogramme d'effort s'impose. Chez les sujets sains, qu'il s'agisse d'une reprise ou d'un nouveau comportement, l'important est d'y aller progressivement et à son rythme. Ce qu'il faut, c'est viser la régularité et non l'intensité.

 

  2/Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

  Je suis sédentaire et j'ai décidé d'arrêter ! Mais si je me remets au sport, quelles précautions dois-je respecter ? Dois-je faire un bilan de santé au préalable et comment évaluer mes aptitudes physiques ?

L'activité physique n'apporte que des bienfaits pour la santé (en dehors des excès). Elle diminue le risque de cancer et de nombreuses autres pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, la maladie d'Alzheimer ou encore l'ostéoporose. Seulement voilà, l'évolution de notre mode de vie fait que nous sommes de plus en plus sédentaires. Il faut impérativement y remédier. La première consigne est la suivante : il n'est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre au sport. La seconde : la durée et la régularité priment sur l'intensité. Autrement dit, il n'est pas obligatoire de pratiquer un sport de haut niveau. L'idéal étant : un peu tous les jours d'intensité modérée. Pour certains, 30 à 45 minutes de marche à bonne allure chaque jour représentent une bonne solution. Pour d'autres, il s'agira de la pratique d'un sport d'endurance.

Un bilan cardiaque est-il nécessaire avant de reprendre un sport ?

Reste qu'à partir d'un certain âge, se lancer dans un sport ou s'y remettre, peut nécessiter quelques précautions. Ainsi, pour écarter tout danger, il est recommandé aux personnes de plus de 45 ans, hommes ou femmes, de faire un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d'effort. En deçà de 45 ans, ce bilan cardiaque n'est pas systématique. Pour déterminer son opportunité, répondez par oui ou par non au questionnaire ci-dessous:

1. Votre médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d'un problème cardiaque et que vous ne deviez participer qu'à des activités physiques prescrites et approuvées par un médecin ?

2. Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous faites une activité physique ?

3. Durant le dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participiez à une activité physique ?

4. Éprouvez-vous des problèmes d'équilibre reliés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance ?

5. Souffrez-vous de problèmes osseux ou articulaires qui pourraient être aggravés par une activité physique ?

6. Prenez-vous actuellement des médicaments pour contrôler votre pression artérielle ou un problème cardiaque ?

7. Selon vous, existe-t-il une autre raison qui vous empêcherait de faire de l'exercice ou de pratiquer une activité physique ? Une seule réponse positive indique qu'il est nécessaire de consulter son médecin pour un bilan avant la reprise du sport.

Evaluez votre forme physique

Si vous êtes apte à la reprise du sport, vous pouvez évaluer votre forme physique afin de suivre vos progrès (2) : Allongez-vous au calme pendant 5 minutes. Prenez votre pouls (au poignet pendant 30 secondes, puis multipliez par deux) : appelez ce chiffre P1. Réalisez 30 flexions sur les jambes, bras tendus et pieds à plat, en 45 secondes. Reprenez votre pouls et appelez le résultat P2. Allongez-vous pendant 1 minute. Prenez à nouveau votre pouls et appelez le résultat P3. Réalisez ce calcul pour obtenir l'indice de Ruffier : (P1 + P2 + P3 - 200) / 10. Si l'indice est proche de 0, votre forme physique est excellente. Entre 0 et 3 : elle est très bonne, entre 3 et 8 : bonne, entre 8 et 15 : moyenne et entre 15 et 20 : médiocre.

Voir fiche de calcul Test:  Fleche_02   fleche_29.gif

Attention danger

Vous présentez un risque cardiaque et devez consulter si :

  • votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute,
  • votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute,
  • votre pouls ne se ralentit pas au repos après un effort. (1) Questionnaire sur l'activité physique (Q-AAP). (2) Test de Ruffier Dickson.

 3/ Reprise du sport : suivez les 5 conseils du kiné

 Reprendre le sport est une excellente idée, tellement les bénéfices du sport en termes de santé sont importants tant sur le plan physique que psychique. Seulement voilà, il faut être prudent et s'y remettre en douceur. Les kinés formulent généralement 5 recommandations pour une reprise réussie.

Pour une reprise sportive réussie

Faire travailler ses muscles et renforcer son système cardiorespiratoire est une excellente chose, à condition d'y aller progressivement. À vouloir aller trop vite et à trop donner tout d'un coup, vous risquez d'être vite freiné dans vos efforts. Or l'objectif est bien de pratiquer sur le long terme, au minimum toute l'année scolaire.
Pour vous y aider, voici 5 conseils divulgués par les kinés. Ce sont des précautions de base que tout sportif devrait respecter avant, pendant et après chaque séance.

  • 1/ Echauffez-vous avant l'effort

Comment ? Réalisez un footing d'une dizaine de minutes d'allure progressive. Si vous manquez de place, qu'à cela ne tienne, faites votre footing sur place !
Pourquoi ? Vous commencez ainsi à solliciter progressivement votre cœur et vos systèmes respiratoire et cardiaque, lesquels sont alors prêts à assurer pleinement leur fonction d'oxygénation des tissus, notamment des muscles.

  • 2/ Réalisez une série de mouvements rapides


Comment ? Faites des mouvements de type talon-fesses, alternez les mouvements des bras et des jambes de type écartez-serrez, sautez à pieds joints, etc.
Pourquoi ? Vous augmentez ainsi la température de vos muscles, ce qui limite les risques de déchirure musculaire.

  • 3/ Éveillez votre équilibre

Comment ? Prenez appui sur un pied et maintenez l'équilibre pendant que vous réalisez de petits mouvements avec votre corps. Maintenez l'équilibre pendant une trentaine de secondes puis changez de pied.
Pourquoi ? Dans les tendons et dans l'oreille interne notamment, il existe des sortes de petits capteurs qui régulent l'équilibre et envoient des informations au cerveau. Il est plus prudent d'activer ce système avant un effort.

  • 4/ Allez-y progressivement et sans dépasser vos capacités


Comment ? Le rythme et la force des exercices doivent toujours monter progressivement. Évidemment, il est impératif de ne pas dépasser ses capacités, que l'on doit apprendre à connaître.
Pourquoi ? Si on ne respecte pas ces deux conditions, on risque l'épuisement et des blessures.

  • 5/ N'oubliez pas les étirements en fin de séance

Comment ? Ils dépendent du sport pratiqué et de l'intensité des sollicitations musculaires.
Pourquoi ? Les étirements évitent les courbatures. Leurs bénéfices peuvent perdurer jusqu'à 2 jours. Les étirements évitent aussi les muscles durs et douloureux, qui résultent de rétractions.
Alors même si vous êtes pressé, ne négligez jamais les étirements.

 

4/ Reprendre un sport

L'arrêt d'une activité sportive peut s'envisager principalement dans trois circonstances.

Des circonstances diverses

Il peut s'agir d'un arrêt transitoire au cours d'une saison sportive ou d'un programme d'entraînement pour cause personnelle ou médicale (blessure ou maladie), d'un arrêt de plusieurs années et de la volonté de reprendre un sport pratiqué dans sa jeunesse, d'un arrêt prolongé forcé pour raison de santé grave (problème cardiaque par exemple). Dans ces trois situations intervient généralement un avis médical, mais les conditions de reprise sont différentes en fonction des cas.

Reprise après un arrêt transitoire

Dans le cas le plus simple, il s'agit d'un arrêt sans motif médical, au cours d'un programme annuel d'entraînement. Il faut savoir que les effets d'un entraînement disparaissent rapidement à l'arrêt de celui-ci. Il faut environ 4 semaines d'entraînement pour récupérer son niveau physique antérieur après 2 semaines d'arrêt. Si l'arrêt se prolonge pendant un à deux mois, l'entraînement doit pratiquement repartir de zéro. Dans le cas d'un arrêt pour maladie ou blessure, il est nécessaire de prendre l'avis de son médecin pour savoir quand et dans quelles conditions reprendre.

Reprise après plusieurs années sans pratique

Cette situation très fréquente se voit surtout chez les hommes d'âge mûr à qui leur activité professionnelle ou leur retraite offre du temps libre à la reprise d'un sport. La tentation est grande de reprendre un sport que l'on a aimé, dans lequel on s'est épanoui et que l'on connaît. Il faut alors se poser deux questions importantes :

- le sport que je pratiquais il y a plusieurs années n'a-t-il pas évolué ? (n'est-il pas par exemple devenu plus rapide ou plus violent, les techniques n'ont-elles pas évolué ?)

- Mon état physiologique n'a-t-il pas changé ? Rappelons qu'à partir de la trentaine, la force et l'endurance musculaire diminuent, à partir de la quarantaine, la VO2 max diminue (diminution de l'élasticité pulmonaire, altération du système cardio-vasculaire), à partir de 50 ans, les articulations deviennent moins flexibles, sans parler du vieillissement du système nerveux (perturbation de l'activité motrice) ou d'une prise de poids, ou de plusieurs années de tabagisme. Une visite médicale d'aptitude est donc nécessaire, mais pas seulement pour une pratique en fédération ou en club (où des certificats d'aptitude seront demandés), également pour une pratique de loisir ou en amateur.

Reprise après un problème médical grave

La reprise d'un sport dans ce cas est bien sûr conditionnée par la nature et la gravité du problème en question, ainsi que la nature du sport qui était pratiqué. Après un problème ostéo-ligamentaire (fracture suite à une  blessure ou un accident par exemple), on pourra dans certains cas envisager une guérison complète, mais la reprise ne pourra se faire qu'après avis médical et sous surveillance avec éventuellement un programme de rééducation, avant la reprise ou en parallèle, et de nouveaux conseils d'entraînement. Dans le cas d'un problème cardio-vasculaire il est plutôt question de reprendre ou non le sport qui était pratiqué. En cas de problème coronarien (infarctus ou angine de poitrine) un sport ne pourra être repris que s'il s'agit d'un sport d'endurance peu intense. Cette reprise ne se fera de toute façon que sous contrôle cardiologique strict et dans des conditions de pratique peut-être différentes (pas de compétitions, pas de pratique dans le froid ou par forte chaleur, pas de trop haute altitude, etc.), afin d'éviter le risque de mort subite.

Le geste technique revient plus vite que les capacités physique

Les sportifs de bon niveau qui souhaitent reprendre leur sport, ne se rendent pas toujours compte que leurs possibilités physiques ont diminué alors que le geste technique revient beaucoup plus rapidement, ce qui entraîne parfois un conflit source de frustrations ou d'accident physique.

Dans tous les cas

Dans tous les cas, quelles que soient les circonstances d'arrêt d'un sport et les conditions de retour au sport, une reprise douce et progressive est conseillée. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée aux signaux d'alarme. S'ils sont négligés, des problèmes médicaux graves peuvent survenir.
5/ Pourquoi et comment reprendre le sport ?

Le sport, c’est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d’immenses bénéfices. Cela dit, quels conseils pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé ?

Le sport, c'est bon pour...

Par rapport aux personnes sédentaires, l’activité physique diminue la mortalité (jusqu’à 46% selon la fréquence et l’intensité !) et fait donc vivre plus longtemps. Elle diminue aussi dans des proportions considérables les risques de cancers, de maladie d’Alzheimer (62%), d’infarctus (31%), d’accident vasculaire cérébral, de diabète (64%), d’ostéoporose (avec - 50% de risque de fracture du col du fémur), etc. Concernant les cancers, voici les chiffres : -40 à 50% de risque de cancer du côlon chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique par rapport aux personnes les plus sédentaires ; -30 à 40% pour le cancer du sein, pour le cancer de l’utérus et celui du poumon ; -20 à 30% pour le cancer de l’ovaire ; -10 à 30% pour le cancer de la prostate et du testicule.
Par sécurité, rendez-vous au préalable chez votre médecin traitant !

Par mesure de précaution, passez voir votre médecin avant de reprendre le sport. Vous serez ainsi rassuré sur votre état de santé et votre aptitude physique, sans oublier qu’il jugera peut-être utile la réalisation d’un bilan.
Reprise du sport : démarrez en douceur

Pas d’exploit sportif le premier jour ! Au contraire, il faut démarrer en douceur pour ne pas se blesser bien sûr, mais aussi pour ne pas se décourager et intégrer vos séances de sport dans votre emploi du temps. En effet, ce qu’il faut viser avant tout, c’est la régularité !
Pour mémoire, voici les grandes règles du Club des cardiologues du sport. Valables pour les cardiaques, elles le sont aussi pour tous !
Échauffement avant toute activité sortive + 10 minutes de récupération.
Boire toutes les 30 minutes 3 ou 4 gorgées d'eau pendant l'effort.
Pas d'activités intenses en dessous de -5°C ou au-delà de +30°C.
Ne pas fumer une heure avant une pratique sportive, ni deux heures après.
Pas de douche dans le quart d'heure qui suit l'effort.
En cas de fièvre, même légère, pas de sport. Ni dans les 8 jours suivant un épisode grippal : fièvre et courbatures.
Toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant au cours de l'effort doit être signalé au médecin.
Toute palpitation cardiaque ou tout malaise se manifestant pendant ou juste après l'effort doit être signalé au médecin.
Source e-santé.fr ( Dossier spécial reprise sport)                                                         Haut de page

Ajouter un commentaire

 
×