Le Mont Lambert

La petite histoire:

Mont Lambert a vu naitre Giraux Sannier,architecte du XIIIeme siecle( 5/11/1721-30/09/1804) on lui doit le chateau de St Martin Choquel,l'église du Mont Lambert,le chateau d'Hesdin l'Abbé devenu l'hotel Cléry,l’hôtel Désandrouin, dit Palais Impérial place Godefroy de Bouillon ou Napoléon séjourna,la Chapelle des Anonciades à la haute ville devenue depuis 1975 la bibliothèque municipale,reconstruction et rénovation du chateau de Pont de Briques devenu depuis 1998 une résidence locative,reconstruction de l'église St Nicolas,le chateau de Doudeauville,la Caserne devenu la Banque de France rue de la lampe à Blgn - Altitude haut de côte: e,la sous préfecture,le chateau de Recq,église de Guines,Wierre,Colembert, le chateau d'Arry dans la somme,le chateau de Colembert appelé "le Château aux 100 fenêtres"(classé monument historique).Son oeuvreICI

 

Le Mont Lambert via Baincthun

Le Mont Lambert haut de 187 metres,est le point culminant de la fosse boulonnaise.

Altitude bas de côte: 31m  Altitude haut de côte: 156m

Longueur:1800m  -  Dénivelé: 135m  -  Pente minimum: 2,91%  -  Pente maximum: 12%  -  Pente moyenne: 6,94% 

Montée régulière, mais la difficulté arrive au passage de 3 à 6% dès 100m d'ascension pour augmenter jusqu'a 400m du final

Difficulté: 8/10


Afficher l'image en taille réelle

 

Copyright © IGN 2005 

 

L'oeuvre de Mr Giraux Sannier


Chateau de Saint-Martin-Choquel,charmant petit village situé au pied d’une colline boisée.
Ce village est également le pays des escargots...
 
 
Eglise du hameau du Mont Lambert
de la commune de Saint Martin Boulogne.
 
 
 
 Chateau d'Hesdin l'Abbé
Bâti en 1766, en plein bocage du Boulonnais, le Château d’Hesdin l’Abbé abrite désormais l’Hôtel Cléry. Cette demeure bourgeoise se distingue par son architecture romantique du 18ème et son parc de 5 hectares. Ici, place à la détente, au calme et à la verdure, à l’accueil chaleureux et au service impeccable. Avec restaurant, salles de séminaire, centre de remise en forme et parking.
 
 
Chateau de Colembert
Ancien village de potiers situé au pied des collines, Colembert est connu pour son Château du XVIIIème siècle (classé monument historique) appelé "le Château aux 100 fenêtres".
Il est composé d’un corps de logis rectangulaire à deux étages de taille imposante. Les façades principales sur la cour d’honneur et le parc sont en pierre taillée. La façade sur cour d’honneur présente deux ailes en retour ainsi qu’un avant corps médian légèrement saillant surmonté d’un fronton triangulaire.

Chapelle des Annonciades
En 1628, les dames des Annonciades s’approprièrent l’hôpital Sainte-Catherine qui datait du début du 13e siècle,sur l’emplacement elles édifièrent leur couvent selon les plans de l’architecte boulonnais Giraux Sannier.
Devint durant la Révolution hôpital, maison de détention, manutention,magasin à fourrage.En 1806 le couvent fut restitué aux religieuses jusqu’en 1905. Il abrita depuis une école, le conservatoire, une école de danse, un garage durant la guerre 1939-1945. Il a été totalement réaménagé intérieurement pour abriter les services de la bibliothèque municipale.
 
 
L’hôtel Désandrouin, dit Palais Impérial.
Cet édifice de style néo-classique se dresse sur la place Godefroy de Bouillon.Il est aussi appelé Palais Impérial, en raison des séjours qu'y fit Napoléon premier.Construit en 1777 sur les plans de l'architecte Giraux Sannier, cet hôtel particulier présente une façade à deux niveaux couronnée par un fronton .
Il accueille depuis 1998 une unité de recherche en sciences humaines dépendant de l'Université du Littoral.
 

Château de Pont de Briques
Chateau construit en 1640 et transformé vers 1786 par l’architecte Giraux Sannier: surélévation du corps de logis ancien, agrandissement des ailes sur cour,réfection des façades,construction de la tour d’escalier. Résidence de Napoléon 1er en 1803 et 1804 pendant le camp de Boulogne,il fut transformé en orphelinat vers 1900, avec la construction d’un nouveau corps de bâtiment.
Après avoir été longtemps laissé à l’abandon, le château de Pont-de-Briques a été restauré.Le site relate l’histoire du château depuis ses origines jusqu’à nos jours, le but étant de la faire connaître du public.
 

L'église Saint Nicolas

Erigée sur la Place Dalton, pittoresque place pavée, la façade et la nef du XVIIIe siècle, remodelées par Giraux Sannier, prolongent un transept et un chœur remontant à la période gothique.Sa reconstruction, qui s’accompagna du déménagement du cimetière,débuta en 1774.Elle est dédié au saint patron du monde de la mer Saint Nicolas

 


Chateau de Recq à Recques sur Course

Situé à l'écart du village, sur un plateau, entre la basse vallée de la Course et la route reliant Boulogne à Montreuil,le château de Recq a été édifié entre 1753 et 1770 il est en briques roses, toutes les parties saillantes sont en pierre,la façade est construite entièrement en craie taillée.
Pendant le camp de Boulogne, le château de Recq abrita le maréchal Ney qui y donna de brillantes réceptions et y reçu sa famille.

 

Chateau d'Arry dans la Somme,élevé en 1761 pour le comte d'Hodicq,château de briques et pierres,classé monument historique

Haut de page

Ajouter un commentaire